LE FOOT AUTOARBITRÉ À 5 TOUT SOURIRE

En cette fin d’après-midi, le stade de foot du boulevard Uzvaras de Riga baigne sous un doux soleil et les matchs s’enchaînent dans le tournoi de football autoarbitré à 5 des Jeux sportifs mondiaux

Thomas Valle, président de la Commission Technique CSIT de Football est satisfait du déroulement de la compétition. Les matchs se passent bien et l’état d’esprit des équipes est bon. L’autoarbitrage qui, la veille encore, semblait difficile à mettre en place aux dires de certaines équipes n’a finalement posé aucune difficulté. «Ça roule, on a eu aucun problème. On a fait quelques rappels au règlement, mais c’est normal avec des équipes qui n’avaient encore jamais pratiquer l’autoarbitrage», précise Thomas. Seule ombre au tableau, le Comité Exécutif de la CSIT a pris la décision d’exclure l’équipe d’Iran qui a refusé de jouer contre une équipe venue d’Israël…

L’équipe de France FSGT a, quant à elle, très bien démarré sa compétition. Après une victoire hier contre la Slovénie (4-2, voir résumé du match ici) et une ce matin contre une équipe d’Israël (10-0), le match de cette fin d’après-midi contre une autre équipe d’Israël était bien plus accroché. Après avoir longtemps été menés 2-1, les tricolores (qui jouaient en…orange !) ont réussi à égaliser en seconde période. Malgré la pression des Français en fin de match et les encouragements des membres de la délégation seniors et des basketteuses venus supporter les footeux, le score n’évoluera plus (score final : 2-2).

À l’issue de ce premier tour, la France termine première de sa poule et jouera, dès demain, son huitième de finale contre la Lettonie. 

En complément, le compte-rendu du match de Cédric Mouton de l’équipe de football autoarbitré à 5 :

«Journée chargé pour l’équipe de foot autoarbitré à 5 avec deux matchs au programme contre deux équipes d’Israël. Le premier est à 11h, une rencontre important car la qualification pour les 8ème sera assurée en cas de victoire.

La sélection arrive sur la pelouse vers 10h10 pour prendre la température du terrain et s’échauffer. Au même moment, l’adversaire arrive également.

Le début du match est serré entre les deux équipes, Israël joue avec une tactique comme au handball ors des Jeux Olympiques de Rio en faisant le gardien pour pouvoir attaquer à 5.

Une tactique qui nous déstabilise un peu. Nous prenons donc le temps de bien défendre et d’étudier les failles de cette technique.

Nos adversaires se procurent des occasions, mais sur un contre la France marque le premier but. Sur la même technique nous marquons un deuxième et un troisième but.

A partir de ce moment, Israël commence à prendre un peu ses nerfs et ses joueurs s’énervent entre eux, ce qui nous permet de prendre le large en menant 5-0 à la mi-temps. La seconde mi-temps est identique et le score final sera de 10-0 ! L’objectif du matin est assurée : victoire et qualification en 8è de finale.

La seconde rencontre contre une autre équipe israélienne a lieu à 16h. Il s’agit d’un match sans «enjeu» mais nous sommes venus pour jouer et gagner. Le début de rencontre est difficile contre une équipe qui reproduit la même technique que celle du matin, à savoir le gardien qui sort pour avoir 5 joueurs en attaque. Elle se procure beaucoup d’occasions et nous ne voyons pas le jour.

Les Israéliens marquent le premier but mais, sur un corner, nous égalisons.

Sur une action litigieuse, nous accordons un penalty à Israël, ils le marquent et la mi-temps se siffle sur un score de 2-1 à notre défaveur.

La deuxième mi-temps accrochée. Israël nous refuse 2 buts, mais nous parvenons tout de même à égaliser. L’une après l’autre, les deux équipes ratent des occasions pour prendre l’avantage et la rencontre se termine sur un match nul (2-2).

Nous profiterons du reste de notre journée pour aller voir l’équipe FSGT de basket féminin contre le Mexique et nos camarades du football à 11, toujours contre le Mexique.»

Publicités

Une réflexion sur “LE FOOT AUTOARBITRÉ À 5 TOUT SOURIRE

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s