VOLLEY (F) : LE PL CRAPONNE «JOUE POUR VALERIE»

Il y a six ans, l’équipe féminine du Patronage Laïque de Craponne (Rhône) – qui représentera la FSGT en volley-ball lors des prochains Jeux sportifs mondiaux (13-18 juin à Riga en Lettonie) -, perdait Valérie, une de leur amie/coéquipière des suites d’un cancer du sein. Afin de lui rendre hommage, le PL Craponne a décidé d’organiser «Jouer pour Elle…» ; un tournoi amical annuel dont les bénéfices sont reversés entièrement à l’antenne lyonnaise de l’association Europa Donna qui informe et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Nathalie, une des responsables de l’équipe revient sur cette superbe initiative.

Comment est née l’idée de ce tournoi ?

Nathalie : Le premier objectif de ce tournoi était de rendre un hommage à Valérie, une sportive dans l’âme depuis toute petite très connue dans le monde du volley lyonnais et arrivée dans notre équipe lors de la saison 2008/2009. On voulait donc organiser un tournoi qui mêlait sportivité, combativité et bonne ambiance, ce que représentait «Val» à nos yeux…

Comment se déroule-t-il ?

Nathalie : Le tournoi a toujours lieu en début de saison, il s’agit d’un tournoi de préparation féminin pour les équipes de niveaux R2 à N3 (de toutes fédérations) de la région. Les 12 équipes participantes (soit 120 joueuses) se rencontrent dans des poules brassées le matin. Compte-tenu de ces premiers résultats, nous avons une idée des niveaux de chacune d’entre elles pour constituer des poules homogènes l’après-midi.

Les bénéfices de ce tournoi sont reversés à Europa Donna, pouvez-vous nous en dire plus sur cette association et sur les raisons qui vous ont poussé à travailler à leurs côtés ?

Nathalie : Pour ce tournoi en hommage à Valérie, nous cherchions une association proche des patients. Nous nous sommes orientées vers Europa Donna, qui informe et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein, par le biais d’une amie d’une des joueuses qui travaille dans le milieu hospitalier et qui avait entendu parlé de cette asso’ de terrain. En 5 ans, ce tournoi s’est fait une renommée dans toute la région Rhône-Alpes (nous sommes mêmes obligées de refuser des inscriptions !), les parents et la famille de Valérie sont présents à chaque édition et plus de 10 000 euros ont été reversés à Europa Donna. Et chaque année, nous imprimons un  t-shirt spécial avec la silhouette de Valérie et la devise «Force et courage» dessus. Silhouette qui est devenue notre emblème et qui nous accompagnera aux prochains Jeux de Riga…

Prochaine édition de ce tournoi (et dont l’affiche est à la une de cet article) le samedi 16 septembre prochain !

Pour plus d’informations sur Europa Donna, n’hésitez pas à consulter leur site internet ici et celui de son antenne lyonnaise 

2 réflexions sur “VOLLEY (F) : LE PL CRAPONNE «JOUE POUR VALERIE»

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s