TENNIS DE TABLE : «LA FSGT EST UNE GRANDE FAMILLE»

Si Clément Audiot, 25 ans, vit en région parisienne à Aubervilliers (93), son club, le Tarbes Odos, se situe dans les Hautes-Pyrénées (65). Fervent pratiquant du tennis de table depuis quinze ans, Clément nous en dit un peu plus sur son sport à la FSGT et sur ce qu’il attend des Jeux sportifs mondiaux.

Ton club FSGT est à Tarbes mais tu vis en région parisienne, comment en arrive-t-on à une telle situation ?

Clément Audiot : J’ai commencé le tennis de table à l’âge de dix ans, dans un club FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) à Saint-Denis (93). Je suis encore dans ce club aujourd’hui. Il y a quatre ou cinq ans, une personne m’a proposée de jouer en FSGT au sein de l’association Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), située à Champ-sur-Marne (77). J’ai pratiqué pendant deux ans avec eux, mais suite à des problèmes financiers ce club s’est écroulé. Pendant ces deux ans, j’ai fait la connaissance de gars du Sud de la France avec qui j’ai bien sympathisé aux championnats de France FSGT. Je me suis donc inscrit dans leur club, à Tarbes. A chaque fois que je parle avec des Franciliens ils sont surpris d’apprendre que je joue avec un club de Tarbes. Je leur explique que c’est une grande famille la FSGT.

Quelles sont les différences entre ta pratique en FSGT et ta pratique en FFTT ?

Clément Audiot : C’est beaucoup plus festif la FSGT, il y a moins de pression. Quand on perd un match ce n’est pas grave. Et c’est quelque chose que j’apprécie. C’est cette décontraction qui permet d’exploiter au mieux son potentiel… J’ai tellement de bons souvenirs en FSGT. Par exemple, les doubles en championnat de France il y a deux ans. On fait final et durant le match, on a joué déguisé avec des bandeaux Donatello et Michelangelo (les tortues ninjas, pas les peintres, ndlr) ! C’est le genre de chose que tu ne fais pas en FFTT, l’arbitre n’aurait pas accepté qu’on entre déguisé sur le terrain… Et lors des championnats de France FSGT il y a toujours une soirée organisée par le club qui accueille la compétition. On fait connaissance, c’est familial.

Comment vont se dérouler les Jeux ? Quelles sont tes attentes ? Et comment t’es-tu préparé ?

Clément Audiot : La compétition va se dérouler par équipe (il y aura également un tournoi individuel, ndlr). En principe on devrait rencontrer les quinze délégations. A chaque rencontre, il y aura quatre matchs simples, et un match double. On est trois dans l’équipe. Je connais bien Nans Chomienne qui est de Marseille (même s’il vient d’emménager en région parisienne depuis peu). Nous avions gagné ensemble les championnats de France FSGT par équipe en 2015. Ni son club, ni le mien, n’avait pu faire le déplacement pour ces championnats. Nous nous sommes retrouvés dans une entente inter comité avec deux personnes d’Alsace et nous avons remporté la victoire. Concernant la préparation, j’ai dû couper un mois suite à une opération médicale au mois de mars dernier. Depuis, je m’entraîne à fond les ballons, six jours sur sept. Comme ma salle n’est pas ouverte tous les jours, je vais dans d’autres salles pour m’entraîner. Je suis plus rigoureux et plus sérieux que pour préparer une compétition classique. Mon objectif c’est d’essayer de gagner des matchs et pourquoi pas essayer d’accrocher un podium. En dehors de la compétition, j’aimerais découvrir la Lettonie, une nouvelle culture. J’aurai voulu encourager les autres équipes FSGT aussi, le foot notamment. Le problème est qu’on sera en compétition tous les jours et qu’on manquera sûrement de temps…

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s