ZOOM SUR LA LETTONIE ET SA CAPITALE RIGA

La Lettonie accueille les prochains Jeux sportifs mondiaux. Intéressons nous à l’histoire, au contexte politique de la Lettonie et de sa capitale Riga.

Lettonie

Population : 2 millions d’habitants. Le letton est la langue officielle du pays.

État indépendant depuis 1990 (ex-république de l’URSS), la Lettonie est une démocratie récente de système parlementaire. Elle est membre de l’Union Européenne depuis 2004 et membre de la zone Euro depuis 2014.

Les relations avec la Russie sont complexes en raison notamment de l’existence en Lettonie d’une importante minorité russophone (environ 30 % de la population ; le russe n’est pas reconnu comme seconde langue officielle du pays, les citoyens de nationalité russe n’ont pas le droit de vote aux élections municipales).

La Lettonie est devenue membre de l’OTAN en 2004 pour répondre au sentiment d’insécurité des Lettons face à une éventuelle menace russe. La crise ukrainienne a ravivé les tensions russo-lettones, la Lettonie soutenant fermement l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Certains s’inquiètent à terme d’une potentielle intervention russe en Lettonie. La Lettonie a annoncé sa volonté de se porter candidate au Conseil de sécurité de l’ONU en 2026.

Riga

Population : 700 000 habitants (c’est la plus grande ville des pays baltes)

Son centre historique est classé au patrimoine mondial de Unesco (architecture Art Nouveau et bâtiments en bois du 19ème siècle)

Centre économique, industriel et culturel, elle contraste avec le reste du pays, rural et traditionnel, fait de plages, d’îles sauvages et de forêts, d’églises gothiques et de villages pittoresques aux maisons de bois peint.

 

 

Publicités

8 réflexions sur “ZOOM SUR LA LETTONIE ET SA CAPITALE RIGA

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s